Le Vignoble de la Haie des Morts
Le Vignoble de la Haie des Morts a été créé en 2021 par Sylvie et Roland, après la plantation de cépages interspécifiques, choisis pour leur résistance aux maladies et leur faible besoin en traitements. Le domaine se situe à Musson, une région bénéficiant d’un microclimat favorable, et profite de sols riches en minéraux qui favorisent la culture de vignes saines et de qualité. L’histoire du lieu est marquée par une ancienne culture viticole, pratiquée par les moines d’Orval avant l’apparition du phylloxéra.
Le domaine, avec ses 1,5 hectare de vignes, a été implanté sur un terrain au nom évocateur, inspiré d’une ancienne légende locale liée à la « Haie des Morts ». La première plantation a concerné des cépages blancs comme le Muscaris, Solaris, Johanniter et Souvignier gris. En 2023, Sylvie et Roland ont élargi leur exploitation en plantant de nouveaux cépages pour produire des vins rosés et rouges : le Divico, Régent, Rondo et Cabernet Cortis.
L’ancienne ferme de 1920, soigneusement restaurée, abrite désormais un chai moderne et une salle de dégustation, où les visiteurs peuvent découvrir les vins du domaine. L’espace est également aménagé pour accueillir des événements conviviaux. Le couple a aussi voulu préserver et valoriser ce patrimoine historique en offrant un lieu où se mêlent tradition et innovation, à travers une expérience sensorielle autour du vin, dans un cadre calme et agréable.