Partager via :

Partager via

 

LE PARTAGE D’UNE PASSION …
Francoise à découvert et appris les possibilités de la vannerie traditionnelle et de l’osiériculture aux côtés de vanniers, fiers de leur savoir-faire et de leurs traditions.

UNE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE …
Artisan vannière depuis 2008, elle fabrique des paniers traditionnels, des objets fonctionnels et /ou décoratifs, à l’aide de la matière première, l’osier, qu’elle cultive en agriculture biologique. Quand elles ne sont pas séchées, les perchettes en osier vert, vivant, servent à l’architecture végétale.

Son activité est basée sur la transmission d’un savoir-faire ancestral et sur l’apprentissage des bases en vannerie traditionnelle par le plaisir et la découverte du geste. Françoise travaille l’osier sous toutes ses formes et elle recherche un équilibre entre la reproduction d’objets fonctionnels et la création d’un univers sensoriel et visuel. Être à l’écoute des anciens, relier le passé et le présent et devenir actrice du monde contemporain. Elle propose également des conférences sur différents thèmes liés à la vannerie.

TRANSMETTRE UN SAVOIR FAIRE …
L’apprentissage est basé sur la reconnaissance des végétaux utilisés, leur mode de culture et leur préparation afin de découvrir les différentes techniques de tressage utilisées en vannerie. Il doit permettre aux apprenants d’aborder des connaissances, des techniques, par le plaisir et la découverte du geste.Tous les stages sont ouverts au grand public, pour les débutants, amateurs, ou personnes désirant se perfectionner.

Partager avec vos amis